Grâce aux nombreuses campagnes d’information, tout le monde sait aujourd’hui qu’il faut bouger et marcher 30 minutes par jour.
Mais ce que l’on sait moins c’est que le sport et l’activité physique sont recommandés pour prévenir ou guérir différentes maladies.
C’est le cas pour le diabète, le cancer, les maladies cardiaques, etc.
1- Pour le diabète :
L’activité physique stimule la production d’insuline par le pancréas, sachant que le diabète se caractérise par un défaut de cette hormone. Ainsi le sport pratiqué de façon quotidienne serait aussi important que le suivi d’un régime diététique équilibré.
Les conseils du coach :
– Une marche quotidienne programmée ou tout simplement dans le cadre des activités ordinaires, par exemple : aller chercher les enfants ou le pain à pied.
– Pratiquer une activité sportive encadrée 2 à 3 fois par semaine : sport collectif d’intensité moyenne, renforcement musculaire, assouplissement, Pilates, natation, aquagym. Dans tous les cas trouver une activité qui vous plait.
2- Pour le cancer :
Le sport serait aujourd’hui le seul traitement reconnu contre la fatigue. La pratique d’une activité physique réduit l’anxiété, la dépression et améliore la qualité de vie.
Un chiffre important révélé grâce aux récentes études : la pratique d’une activité physique même modérée, réduit globalement de 20% le risque de contracter un cancer.
Le conseil du coach :
Pratiquer 3H de sport hebdomadaire mêlant des activités d’endurance (marche, vélo, natation) et des activités en résistance (renforcement musculaire d’intensité moyenne, comme le Pilates ou l’aquagym).